La Chasse aux gaspillages : Le Lean Management

« Plus vite ? Non, plus efficace ! »

Les gaspillages sont partout. Et pas seulement dans les processus industriels. Les activités de management, de services sont tout autant concernées.

Voir les gaspillages pour les éliminer ou au moins les diminuer

La démarche de diagnostic d’A2C Conseil et Formation vise à mettre en évidence, quantifier et faire partager par le plus grand nombre le constat des gaspillages rencontrés.

Rien ne vaut un œil extérieur pour vous aider à voir des choses que vous vous êtes habitués à voir tous les jours mais qui sont des gisements d’améliorations potentielles dans vos activités.
A2C s’appuie sur une expertise dans l’identification des gaspillages et la mise en place de solutions grâce à des méthodologies de conduite de chantiers de productivité dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Les chantiers ne sont que des outils. L’objectif est bien une démarche d’amélioration continue de la société pour la satisfaction du client à moindre coût.

Selon le diagnostic réalisé les chantiers qui seront à mener pourront être :

  • le 5Squi vise à optimiser en permanence les conditions de travail par l’organisation, la propreté et la sécurité d’un lieu de travail.
  • Le Kanban qui permet le pilotage visuel de la production dans un système de flux tiré par la demande.
  • Le chantier HOSHIN qui grâce à l’observation, l’analyse et la réorganisation des flux permet de diminuer les gaspillages
  • La mise en place de livraison cyclée ou comment optimiser les transports et la circulation dans mes ateliers en passant d’une logique de livraison « taxi » à une livraison « autobus » ou « petit train»
  • Le SMED qui vise à diminuer les temps pour passer d’une fabrication à une autre.

La démarche est globale et transversale, la liste des chantiers possible est loin d’être exhaustive.

La méthode est la même, diagnostiquer , mettre en place et piloter une démarche d’amélioration adaptée.

Lean management