Conseil Achat : réduisez vos dépenses !

« L’achat ne se résume pas au marchandage »

« Allez vous êtes trop cher, vous allez bien me faire quelque chose sur le prix …»

Pour certains dirigeants, la qualité de l’acheteur se résume à sa pugnacité à demander et redemander des baisses de prix, ces gestes « commerciaux ». Pugnacité qui pour certains rime parfois avec agressivité.

Bien entendu, le levier de la négociation commerciale reste important. La plupart des offres des fournisseurs intègrent d’ailleurs une marge de négociation pour cette discussion commerciale.

Mais limiter le métier et la marge de manœuvre de l’acheteur à cette seule discussion est une erreur qui fait passer les entreprises à côté d’économies beaucoup plus importantes.

La maîtrise de certaines techniques de négociation permet des résultats bien plus importants que la seule insistance sur sa demande.

« Une organisation Achat adaptée à l’entreprise »

L’efficacité de la fonction Achat passe d’abord par son organisation et certains fondamentaux.

– Humain : Ai-je les profils d’Acheteur adaptés à ma structure ? Le rôle de chacun est-il clair ?  Un acheteur dédié ou plusieurs personnes avec la fonction achat ?

– Documentaire : Ai-je à ma disposition les bons documents contractuels. Ai-je les documents indispensables en cas de litige ou défaillance de mes fournisseurs ? Mes besoins sont-ils bien définis et correctement exprimés à ceux-ci ?

– Efficacité : Ai-je les bons tableaux de bord pour piloter la performance ? Ai-je les bons leviers à ma disposition pour réduire mes coûts d’achat demain, après demain ?

A2C Conseil et Formation se propose de répondre à ces questions primordiales pour la performance de vos Achats

« Analyser le passé, le présent et le futur pour anticiper l’évolution de mes achats »

Plus le temps de développement d’un produit et son cycle de vie est long, plus l’acheteur doit être capable de se projeter et définir une stratégie claire pour les prochaines années.

 STRATEGIE ACHAT :

Définition de mon besoin : Quel est mon besoin aujourd’hui, demain ? Est il défini clairement ? Quels sont les éléments constitutifs du prix de mon produit ? Quels sont tous mes leviers de compétitivité pour faire baisser le prix

Mes contraintes internes : Quelles sont les contraintes données par mon organisation interne ? Sont elles justifiées ou négociables ? Quel est l’impact de ces contraintes sur ma marge de manœuvre pour l’achat.

Les acteurs du marché : Comment est mon marché ? Nombre d’acteurs aujourd’hui et demain ? Puis je influer sur ces acteurs et leur nombre ?

Plan d’action : Quelles sont les actions que je peux mener à court et plus long terme pour optimiser mon coût global d’achat ? La décision que je dois prendre aujourd’hui ou demain est elle cohérente avec ce que je veux faire à plus long terme ?

« Penser coût global, pas uniquement prix d’achat »

 Une nouvelle fois la négociation commerciale même si elle est importante n’est pas le seul levier de l’acheteur pour diminuer le coût global

Les actions de baisse de coûts selon les activités des sociétés et leurs achats peuvent être aussi réalisées dans les domaines suivants :

  •  Baisse de prix commerciale du fournisseur
  •  Productivités techniques produit et/ou process dans votre société
  •  Productivités techniques produit et/ou process chez votre fournisseur
  •  Redesign du produit acheté
  •  Resourcing (changement de fournisseur)
  •  Productivités sur les pièces achetées par votre fournisseur
  •  Productivités Logistique
  •  Amélioration Qualité

Cette liste n’est pas exhaustive.

Les productivités sur les pièces achetées sont de l’ordre de :

– Productivités Achats – Sourcing : 10 à 25%

– Productivités Techniques – Redesign : 20 à 30%

Les premières années d’expérience montre que le gain est en général de 15 % sur les dossiers traités par A2C.

A2C propose de mettre à disposition son expertise pour :

– Analyser votre portefeuille d’achat

– Identifier les actions de réduction de coûts possibles

– Réaliser ces actions.

« Les qualités d’un fournisseur font partie du coût global »

EVALUATION DES FOURNISSEURS

Dans le cadre de la sélection de nouveaux fournisseurs ou d’évaluation des existants, A2C peut réaliser seul ou avec vous un audit des points clés dans l’organisation d’une société.

Les points clés porteront sur les domaines suivants :

  • Management
  • Santé financière
  • Capacité de vous suivre dans les développement de produits
  • Capacité à produire vos besoins
  • Qualité
  • Logistique
  • Achats

Cet audit fera l’objet d’une notation par domaine et pourra déboucher sur un plan d’amélioration potentiel.

« On a pas besoin d’un acheteur à temps plein »

 Parfois le montant des Achats ne justifie pas d’avoir un Acheteur à plein temps dans la société.

Le recours à A2C est alors une bonne solution pour un travail sur des dossiers identifiés ou dans le cadre d’une situation particulière.

Le dossier en question peut concerner une action de productivité importante, une situation exceptionnelle avec un fournisseur susceptible de mettre en péril vos approvisionnements, une action de sourcing, un développement en cours…

A2C Conseil et Formation peut alors vous apporter le support nécessaire pour gérer le dossier ou la situation en question au cas par cas.

réduction des couts